VISITEZ LA BOUTIQUE GERBER – COUTEAUX & ÉQUIPEMENT

Visitez la boutique Gerber, couteaux et équipement

Couteau pliant de poche Cold Steel Micro Recon 1 Tanto avec lame en acier japonais AUS-8A

EDC à pointe tanto
Couteau pliant de poche Cold Steel Micro Recon 1 Tanto avec lame en acier japonais AUS-8A
Couteau pliant de poche Cold Steel Micro Recon 1 Tanto avec lame en acier japonais AUS-8A

Avis sur le couteau pliant

Faites défiler la page pour lire l’intégralité de l’avis, ou rendez-vous directement au paragraphe qui vous intéresse !

Ben retrouvés! Le protagoniste d’aujourd’hui est un nouveau couteau à cran d’arrêt pliable de Cold Steel, extrêmement compact, en effet… micro. Nous allons en fait évaluer le Micro Recon 1 avec une pointe Tanto, qui s’inspire clairement des lames des couteaux militaires japonais utilisés autrefois par les samouraïs.

Nous tenons à souligner qu’il existe également une autre version de ce couteau EDC, identique en tous points à celle présentée ici. La seule différence? La pointe de la lame, qui n’est plus tanto point, mais spear point (en forme de lance). Si vous êtes intéressés, vous pouvez jeter un coup d’œil à la revue ici: couteau pliant Cold Steel Micro Recon 1 avec lame japonaise AUS-8A à pointe spear point.

  Montre-moi la fiche technique du couteau pliant !
  Montre-moi le PRIX du couteau pliant et les avis des acheteurs !

Design du couteau pliant


Cold Steel accorde toujours la priorité à un style et un design épuré et simple, créant ainsi des couteaux d’apparence essentielle, mais extrêmement efficaces.

Noir sur noir presque obligatoire. Lame courte à pointe et manche ergonomique à texture rugueuse pour assurer une prise solide même avec une main en sueur.

Le seul caprice, le nom du couteau bien imprimé sur un côté de la lame, ce qui ne fait que rendre le couteau encore plus “méchant“.

Extrêmement compact : le couteau pliant Cold Steel Micro Recon 1 ne mesure que 6 centimètres une fois fermé
Extrêmement compact : le couteau pliant Cold Steel Micro Recon 1 ne mesure que 6 centimètres une fois fermé

Dimensions et poids


Nous examinons un couteau à manche pliant, donc les dimensions au repos sont forcément réduites. Dans ce cas, même micro ! La longueur totale du couteau avec la lame ouverte atteint environ 11 centimètres. Alors qu’avec le couteau fermé, nous nous arrêtons à seulement 6 centimètres nets !

Le poids suit évidemment le même rythme : 31 grammes. Une plume qui fait de ce couteau l’un des plus légers examinés sur Couteaux Survie, au même titre que le SOG Instinct Mini ou le Spyderco Grasshopper, pour ne citer que deux exemples.

Ce que les acheteurs disent

  Une belle surprise ! Petit et puissant, en dépit de sa taille fermée, une fois ouverte la lame est beaucoup plus grande que ce à quoi on s’attendrait et cela lui confère un aspect « grincheux ». Je le porte toujours autour de mon cou avec du paracorde prêt à toute éventualité. Vraiment recommandé !

 Antoine L.

Avis supplémentaires

Lame


Le couteau Micro Recon 1 de Cold Steel est forgé avec un excellent acier AUS-8A d’origine japonaise, avec un revêtement noir anti-reflets Tuf-Ex, très résistant à la rouille et aux agents corrosifs.

Plus en détail, le couteau a une lame d’environ 5 centimètres, clairement à pointe tanto point, entièrement à tranchant lisse, qui vous arrivera à la maison déjà parfaitement affûtée comme un rasoir.

Manche


Le choix de la poignée, tout comme celui du matériau de la lame, est très important, surtout pour les couteaux de petite taille.

Le couteau pliant Cold Steel Micro Recon 1 Tanto est équipé de plaquettes en G10, c’est-à-dire un matériau composite à base de fibre de verre renforcée avec de la résine époxy, fusionnées sous très haute pression, ce qui rend la poignée très résistante, mais surtout peu sensible à l’humidité, la maintenant toujours parfaitement sèche et prête à être utilisée en toute sécurité.

La forme incurvée de la poignée garantit une prise ferme, également grâce à la généreuse rainurage qui recouvre les plaquettes dans sa totalité.

L’anneau pour accrocher le couteau aux pantalons, au sac à dos, ou simplement le suspendre dans la tente ou dans le garage de la maison, n’est pas oublié.

Le couteau pliant Cold Steel Micro Recon 1 avec pointe Tanto
Le couteau pliant Cold Steel Micro Recon 1 avec pointe Tanto

Ce que les acheteurs disent

  Acheté essentiellement pour la forme de la lame (tant), que j’aime à mourir! Dans la pratique, rien à dire, ça coupe comme il faut. Très content!

 Paul D.

Avis supplémentaires

Mécanismes d’ouverture et de fermeture


Pour faciliter l’ouverture, nous trouvons fixé directement sur la lame un double pivot sur lequel faire levier jusqu’à l’ouverture complète.

En revanche, le couteau est équipé d’un dispositif appelé Tri-Ad® Lock, breveté par Cold Steel, qui empêche la lame de se fermer accidentellement pendant l’utilisation, la maintenant fermement en place, sans aucun jeu de quelque sorte.

La nouveauté par rapport aux autres systèmes de verrouillage de la lame réside dans la solution adoptée. Vous pouvez le voir clairement sur la photo ci-dessous : le marteau fixé sur le manche s’insère dans la fente spécialement créée sur la lame. Le « pivot d’arrêt » immédiatement à gauche absorbe les forces verticales (et de coupe) exercées sur la lame et les redistribue le long du manche.

Le marteau est maintenu fermement et solidement en position grâce à la pression de la lamelle noire que vous voyez à droite de la photo.

Pour fermer le couteau, il est nécessaire de presser le bouton sur le dos du manche, afin de libérer la lame et de la refermer comme sur la photo précédente plus haut.

Le système breveté Tri-Ad® Lock maintient la lame fermement en place sans aucun jeu de quelque sorte
Le système breveté Tri-Ad® Lock maintient la lame fermement en place sans aucun jeu de quelque sorte

 Conclusion


Le couteau Cold Steel Midcro Recon 1 Tanto est un canif extrêmement compact, surtout lorsqu’il est plié, s’arrêtant à seulement 6 centimètres.

Grâce aux solutions adoptées, il est très facile à transporter et surtout à utiliser, recommandé pour ceux qui recherchent un objet pratique, qui fait son devoir avec brio lorsque nécessaire, et qui disparaît littéralement lorsqu’il n’est pas utilisé ou pendant le transport.

Les matériaux utilisés sont excellents, de la lame en acier AUS-8A d’origine japonaise, aux plaquettes en G10 striées.

Le système breveté de verrouillage de la lame Tri-Ad® Lock est également très efficace, vous garantissant la possibilité d’appliquer beaucoup plus de force sur le manche – et donc d’effectuer des coupes plus profondes – sans craindre d’endommager le couteau ou de créer du jeu entre la lame et l’axe.

Compte tenu de ses caractéristiques et de son apparence, nous le recommandons vivement également comme cadeau! Vous ferez certainement bonne impression, c’est garanti.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 À vous de jouer !


Nous espérons que cet avis a été utile et qu’il pourra vous aider dans votre choix final pour votre nouvel achat. Si vous avez décidé que ce couteau pliant est celui qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à jeter un coup d’œil à l’offre ci-dessous !

  Couteaux Survie vous aide à toujours acheter au prix le plus bas !
PROFITEZ DE L’OFFRE !

Couteau pliant de poche Cold Steel Micro Recon 1 Tanto avec lame en acier japonais AUS-8ACouteau pliant de poche Cold Steel Micro Recon 1 Tanto avec lame en acier japonais AUS-8A
   Fiche technique
Type de couteau Couteau pliant EDC
Caractéristiques Tascabile, extrêmement compact
Longueur totale 111 mm
Longueur replié 60 mm
Longueur de la lame 51 mm
Épaisseur de la lame 2,5 mm
Poids 31 g
Pointe de la lame Tant de Point
Type de lame Antireflet, entièrement à tranchant lisse
Matériau de la lame Acier inoxydable japonais AUS-8A
Manche Guancettes en G10
Fermeture Tri-Ad® Lock brevetée
Prix Cliquez ici pour voir le prix

VISITEZ LA BOUTIQUE GERBER – COUTEAUX & ÉQUIPEMENT

Visitez la boutique Gerber, couteaux et équipement