VISITEZ LA BOUTIQUE GERBER – COUTEAUX & ÉQUIPEMENT

Visitez la boutique Gerber, couteaux et équipement

Couteau de poche à lame pliante Spyderco Native 5 C41GP5 avec lame en CPM-S35VN

Acier au niobium
Couteau de poche à lame pliante Spyderco Native 5 C41GP5 avec lame en CPM-S35VN
Couteau de poche à lame pliante Spyderco Native 5 C41GP5 avec lame en CPM-S35VN

Avis sur le couteau pliant

Faites défiler la page pour lire l’intégralité de l’avis, ou rendez-vous directement au paragraphe qui vous intéresse !

Bienvenue à l’évaluation du couteau pliant de poche Spyderco Native 5 C41GP5, qui dispose d’une lame en acier CPM-S35VN au vanadium et niobium.

  Montre-moi la fiche technique du couteau pliant !
  Montre-moi le PRIX du couteau pliant et les avis des acheteurs !

Design du couteau pliant


Le design unique auquel nous a habitués Spyderco est encore enrichi par l’introduction de la lame en acier CPM-S35VN ! Le Native 5 est en effet le premier couteau pliant Spyderco à se parer d’une telle lame.

Il convient également de noter que ce Spyderco Native 5 fait partie d’une famille de couteaux à cran d’arrêt au design pratiquement identique, où varient principalement les dimensions, le poids et le matériel du manche.

Couteau Spyderco Native 5 C41GP5 plié, avec en premier plan le clip en acier qui peut être dévissé et monté à gauche
Couteau Spyderco Native 5 C41GP5 plié, avec en premier plan le clip en acier qui peut être dévissé et monté à gauche

Dimensions et poids


Nous sommes en train de passer en revue un couteau pliant, de plus compact, donc les dimensions sont forcément réduites. En effet, nous nous situons juste au-dessus de 10 centimètres lorsqu’il est fermé, pour une longueur totale de plus de 17 cm avec la lame déployée (ce qui n’est pas si peu). En ce qui concerne le poids, nous sommes bien en dessous de 100 grammes : une plume.

Ce que les acheteurs disent

  Mamma mia quelle lame ! Avec ce couteau Spyderco, on dépasse tout ! Je n’ai pas de mots pour décrire l’émotion que je ressens lorsque je l’utilise. Reçu en cadeau, sans aucun doute le couteau numéro un de ma collection !

 Frédéric P.

Avis supplémentaires

Lame


Le couteau Spyderco Native 5 a une lame en acier inoxydable CPM-S35VN, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs aciers que l’on puisse trouver aujourd’hui en circulation pour la forgeage de lames. En effet, il s’agit d’acier inoxydable martensitique, fabriqué par l’américaine Crucible Industries, avec un très haut contenu de chrome (14%), de vanadium et de molybdène. Il est extrêmement solide et résistant, très résistant à la corrosion et à la rouille.

L’acier CPM-S35VN est dérivé du CPM-S30V, auquel a été ajouté du niobium, ce qui augmente encore sa ténacité et facilite son affûtage.

Plus en détail, le Spyderco Native 5 a une lame de 75 mm à feuille (Leaf) d’une épaisseur de plus de 3 mm. Le tranchant est entièrement lisse et s’étend jusqu’au généreux ricasso, qui présente une double zone dentelée pour le pouce (au-dessus) et l’index (au-dessous), de manière à assurer une prise plus ferme, et donc une coupe plus nette et déterminée.

Manche


Le squelette de la poignée est réalisé en acier, recouvert de plaquettes en G10, un matériau composite à base de fibre de verre renforcée avec de la résine époxy. La prise est solide, antidérapante, même avec une main moite ou mouillée.

Vissée à la poignée, il y a une clip réversible en acier pour accrocher le couteau à la ceinture, au revers de la poche du pantalon ou au sac à dos.

Aussi bien les plaquettes que la clip peuvent être facilement dévissées et enlevées pour des opérations de maintenance ou de nettoyage. De plus, la clip peut être montée dans 4 positions différentes : vers la pointe de la lame, du côté opposé, et aussi bien d’un côté que de l’autre. Le Native 5 s’adapte parfaitement à vos besoins !

Si vous souhaitez porter le couteau en utilisant une lanière, vous pouvez utiliser le trou central de la clip comme œillet (clairement visible sur la photo ci-dessous).

Le couteau pliant Spyderco Native 5 C41GP5 une fois plié est très compact (ne mesure que 10 centimètres), et peut être confortablement tenu dans la poche ou accroché au revers du pantalon
Le couteau pliant Spyderco Native 5 C41GP5 une fois plié est très compact (ne mesure que 10 centimètres), et peut être confortablement tenu dans la poche ou accroché au revers du pantalon

Ce que les acheteurs disent

  Avec la série Native 5 Spyderco se rapproche de ce que nous pouvons considérer comme le top du top en ce qui concerne les couteaux pliants. Qualité stratosphérique, c’est impossible d’être déçu !

 Martin D.

Avis supplémentaires

Mécanismes d’ouverture et de fermeture


Pour extraire la lame, il suffit simplement de faire levier avec le pouce sur la fente appropriée (également appelée Spyder Hole). Cette opération peut être effectuée avec la main droite ou la main gauche.

En revanche, sur le dos du manche se trouve un dispositif Lock Back qui empêche la lame de se fermer accidentellement pendant l’utilisation, la maintenant fermement en place sans aucun jeu.

Enfin, pour fermer le couteau, il suffit d’appuyer sur le Lock Back pour libérer la lame et la refermer comme sur la photo ci-dessous. Il convient de souligner le fait que ce couteau a un Lock Back particulier, en ce sens qu’une fois enfoncé, la lame glisse d’elle-même jusqu’à mi-course, rendant l’opération de fermeture plus simple et rapide. Dans un Lock Back « classique » en revanche, la fermeture de la lame doit être assistée sur toute la course.

Vue de haut du couteau pliant Spyderco Native 5 C41GP5 (remarquer l'épaisseur de la lame et la précision avec laquelle elle se loge à l'intérieur de la poignée en G10)
Vue de haut du couteau pliant Spyderco Native 5 C41GP5 (remarquer l’épaisseur de la lame et la précision avec laquelle elle se loge à l’intérieur de la poignée en G10)

 Conclusion


Le Spyderco Native 5 C41GP5 est un couteau pliant de poche compact, surtout lorsqu’il est plié, mais qui atteint presque 18 cm lorsqu’il est ouvert.

Il s’agit d’un couteau important, ne serait-ce que pour la qualité de la lame, forgée en acier CPM-S35VN, qui rappelons-le, est utilisé ici pour la première fois.

Par conséquent, même s’il semble à première vue être un couteau relativement facile à utiliser, pratique et à emporter avec soi tous les jours, nous le recommandons vivement uniquement à ceux qui ont déjà une certaine expérience et qui souhaitent un objet de qualité extrême à utiliser sans compromis et sans détour comme un “prolongement naturel de la main“.

En ce qui concerne le prix, bien qu’il tourne autour de 200 euros, nous ne considérons pas le Native 5 comme un couteau cher : selon nous, le prix est adapté à la qualité proposée par Spyderco, et il vaut honnêtement chaque euro dépensé.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 À vous de jouer !


Nous espérons que cet avis a été utile et qu’il pourra vous aider dans votre choix final pour votre nouvel achat. Si vous avez décidé que ce couteau pliant est celui qui vous convient, il ne vous reste plus qu’à jeter un coup d’œil à l’offre ci-dessous !

  Couteaux Survie vous aide à toujours acheter au prix le plus bas !
PROFITEZ DE L’OFFRE !

Couteau de poche à lame pliante Spyderco Native 5 C41GP5 avec lame en CPM-S35VNCouteau de poche à lame pliante Spyderco Native 5 C41GP5 avec lame en CPM-S35VN
   Fiche technique
Type de couteau Couteau pliant avec clip en acier
Caractéristiques EDC de poche, compact
Longueur totale 177 mm
Longueur replié 102 mm
Longueur de la lame 75 mm
Épaisseur de la lame 3,2 mm
Poids 85 g
Pointe de la lame Feuille (Leaf)
Type de lame Entièrement à tranchant lisse
Matériau de la lame Acier américain CPM S35NV au niobium
Manche Guancettes en G10 amovibles
Fermeture Lock Back
Prix Cliquez ici pour voir le prix

VISITEZ LA BOUTIQUE GERBER – COUTEAUX & ÉQUIPEMENT

Visitez la boutique Gerber, couteaux et équipement